Vous savez sans doute qu'il est possible d'émuler de très vieilles machines, mais depuis, l'émulation a évolué et nos ordinateurs peuvent très bien lancer de vieux jeux en passant par divers logiciels.
Mais utiliser des touches de clavier au lieu des vraies touches de manettes et consoles portables s'avère contraignant, voire difficile pour certaines personnes. C'est pour cette raison que plusieurs émulateurs ont vu le jour sur les consoles de jeux vidéo.
La PSP en fait partie et même si elle n'a pas de deuxième pad analogique, elle a la capacité d'émuler les consoles et ordinateurs d'anciennes générations grâce à plusieurs émulateurs créés par des développeurs indépendants, nous permettant de ce fait de rejouer à certains jeux qui ont bercé l'enfance des plus âgés.
Pour rappel, un (Light) Custom Firmware est conseillé, voire nécessaire, pour lancer des émulateurs qui ne sont pas forcément signés. Référez-vous à ce tutoriel pour flasher votre PSP et ainsi découvrir un tout nouveau monde.
Certains émulateurs ne sont pas accompagnés de BIOS pour raison de légalité, les ROM ne sont pas non plus incluses. Toutefois, en possédant les jeux originaux, il est toléré de télécharger les ROM de ces derniers, vu qu'il est quasiment impossible de dumper les jeux de vieilles machines.
Les émulateurs de ce dossier sont classés par nombre de bits du processeur de la machine émulée, une autre page pour la célèbre émulation PlayStation/PSOne, une page entièrement dédiée aux bornes d'arcade est également disponible, ainsi qu'une autre pour les émulateurs. niveaux qui n'entrent pas dans les catégories précédentes.
Qui aurait pensé que la PSP pouvait émuler des dizaines de machines ?