Presque un mois après avoir révélé son dispositif PSIO, l'équipe qui s'attèle à la création de cet adaptateur destiné à charger des ISO Playstation via une carte SD vient de publier une vidéo qui montre ses nombreuses fonctionnalités. Une présentation de 20 minutes qui va convertir plus d'un possesseur de Playstation croyez moi !
Permettant de charger les jeux via des cartes SD sans les disques originaux, le PSIO est donc sur le point d'agrandir la famille des prothèses pour consoles avec GDEmu pour Dreamcast, le Panasonic 3DO USB-Host et le prochain Rhea pour Sega Saturn.
Dans cette démonstration, je charge le “PSIO System Software” (V2.0A) et six jeux/programmes à partir de celui-ci. Ce sont (Bomberman World (japonais)), (Bust A Groove), ((STR) Exemple vidéo – FRIENDS Saison 7 Épisode 1 (Celui avec le tonnerre de Monica)), (Croc : La Légende des Gobbos), (Final Fantasy 7 (VII)) et (Resident Evil 2).
Ce qui est dernièrement révélé dans cette vidéo ? Tout simplement la possibilité de changer le mode vidéo de la console entre PAL et NTSC, ou encore de désactiver le logo PlayStation qui apparaît avant le chargement des jeux.
En faisant tourner Resident Evil 2, cette vidéo démontre que les jeux sont correctement exécutés. La démonstration qui nous est faite de Final Fantasy VII prouve également qu'il est possible de se passer désormais de CD.
Depuis Août 2010
Malheureusement, et même s'il est encore annoncé pour 2014, aucune information quant à la date de sortie ou le prix de l'annexe n'est donné. L'avancée du projet est estimée à 86% selon les développeurs, ce qui augure à mon humble avis une disponibilité pour 2015.
Pour info, PSIO fonctionne via le port parallèle I/O Port (PIO) de la Playstation, qui n'est présent que sur les premiers modèles (voir ici). Si vous souhaitez continuer à charger le CD via le CD-ROM, vous pouvez passer sur le Mode CD via le menu.
Le projet PSIO n'est pas d'émuler des jeux PlayStation. C'est un émulateur matériel du coprocesseur CD-ROM qui est presque identique au contrôleur d'origine de Sony (même vitesse de transfert) auquel s'ajoute la possibilité de lire des mp3 et des vidéos dans un format personnalisé et qu'une carte La mémoire virtuelle permettra vos sauvegardes.
Enfin, PSIO aura un port USB pour une connexion directe entre votre PlayStation 1 et un PC de sorte que vous pourrez programmer et télécharger des jeux homebrew (consultez le site PlayStation Homebrew ici ).
►