EMULATEUR JEUX RETRO

(Test) Soul Sacrifice Delta – Planète Vita


Article mis à jour le 24 janvier 2024.

Soul Sacrifice Delta est un Monster Hunter-like sorti en 2014 sur PS Vita, basé sur un univers de sorcellerie très sombre. Le jeu se veut être une version très largement améliorée de son prédécesseur Soul Sacrifice sorti un an plus tôt. IA retravaillée, équilibrage de sorts et une tonne de nouveau contenu, on peut dire que ce petit lifting était nécessaire et appréciable au vu des défauts de la version précédente. Avec notre test complet, partez à la découverte de ce titre exclusif à la PS Vita, disponible sur le PlayStation Store et sorti en version physique en Asie.

Qu’est-ce que Soul Sacrifice ?

Premier jeu du studio Comcept Inc. de Keiji Inafune (connu pour son travail sur Megaman ou Asura’s Wrath), et co-développé avec Marvelous AQL et SIE Japan Studio. Le jeu n’a pas décollé malgré une qualité indéniable pour plusieurs raisons. Premièrement, Soul Sacrifice a une thématique très sombre, grotesque et violente. Ce qui divise, forcément. Deuxièmement, au même moment sort Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS et Wii U, ce qui a fait de l’ombre sur la scène encore de niche des jeux du genre. Le timing n’aurait pas pu être aussi mauvais, surtout sur une console qui après un an d’existence n’a pas vraiment su convaincre grand monde (à tort, bien malheureusement)

Malgré une présentation au Tokyo Game Show 2012 pour le premier jeu et un trailer au TGS 2013 pour Soul Sacrifice Delta, la communication ne sera pas non plus très bruyante, ne faisant que peu d’échos entre les cris tonitruants des Rathalos, Lagiacrus et autres Nargacugas.

Synopsis

Dans Soul Sacrifice Delta, vous incarnez un illustre inconnu prisonnier d’un sorcier ayant ravagé le monde et sacrifiant des humains afin de se garantir la vie éternelle.

Votre geôlier, nous nous abstiendrons de toute blague ophtalmologique…

Le hasard vous fait rencontrer un curieux livre possédant un visage, sans trop vous demander votre avis. Il vous plonge dans les souvenirs de son auteur, ce dernier ayant bien connu le sorcier menaçant votre vie.

C’est ici que votre histoire commence…

Cet espiègle grimoire recèle bien des secrets. Pourrez-vous le lire avant de passer à la moulinette ?

Un simple Monter-Hunter like ?

L’univers du jeu étant basé sur la chasse aux ennemis et la magie, c’est donc en étant un sorcier utilisant des sortilèges que vous affronterez les monstres du jeu.

Des environnements agréables et détaillés.

Les possibilités sont assez incroyables. Vous disposez d’un nombre proprement scandaleux de sorts à utiliser, de différentes catégories, projectiles, armes de contact, soins et autres invocations seront de mises. Vous pouvez soutirer quelques attaques aux monstres que vous tuez, et si on commence à parler des possibles interactions de sorts entre eux… on en aurait pour une éternité ou deux (mais nous prendrons ce temps dans un autre article).

Violence et brutalité

Le piment de ce jeu repose sur le fait que contrairement à tous les MH-like ou presque, l’accent du combat n’est pas mis sur la maîtrise d’une arme, mais plutôt sur le choix de vos sorts. Ne vous inquiétez pas, l’essentiel est toujours là : apprentissage des patterns, farming et chances de loot : vous ne serez pas trop dépaysés. En revanche, aucun village en guise de lieu de départ, juste une page avec des sous-menus pour votre personnage !

Ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça reste très complet !

Autre point qui peut déranger au premier abord : il n’y a aucune armure ! Votre défense se base sur un tout autre système. Vous pouvez bien personnaliser votre apparence, mais ce n’est pas un point fort du jeu. D’autant plus que cela n’a aucune incidence sur vos statistiques. Notons également que beaucoup d’armures féminines souffrent d’un problème bien connu : elles sont plus sexy que réalistes.

En revanche, si vous êtes plutôt du genre à aimer les histoires, vous allez être servis ! Le jeu possède un scénario très étoffé pour un MH-like, en plus d’un folklore sous-jacent également très détaillé, illustré et…. violent.

Car oui, Soul Sacrifice Delta est violent, plus dans la forme que le fond. Ce jeu n’est clairement pas fait pour tout le monde. Pour donner une comparaison, sachez que l’univers peut rappeler le manga Berserk, autant dans la forme que dans l’intensité de l’histoire. Si vous avez l’estomac suffisamment accroché, vous ne serez pas déçus de l’histoire, très bien écrite, doublée avec talent et possédant une narration innovante, immersive et tout simplement majestueuse.

Des bribes de discussions qui donnent de la motivation.

Gameplay et thématiques de Soul Sacrifice Delta

C’est bien beau d’avoir une superbe histoire, mais si c’est pour avoir des combats nuls, ça serait quand même dommage. Heureusement, vous ne serez pas déçus, autant pour les néophytes que pour les vétérans du premier épisode.

Premier point qui fait forte impression, vous n’avez aucune limite de temps dans les quêtes. Comme je le disais précédemment, vous avez beaucoup de sorts et de possibilités de jouer, mais vous n’avez droit qu’à 6 sorts maximum lors d’une mission. Le système est assez simple, chaque sort est utilisable un certain nombre de fois avant de s’épuiser. Si vous en abusez, il se brise et devient donc inutilisable le reste de la chasse. Il faut alors le réparer, sauf si vous échouez, auquel cas tout ce que vous avez obtenu ou détruit lors de la quête disparaît.

Heureusement, vous pouvez les recharger de deux façons. La première consiste à trouver des endroits conçus pour recharger vos sorts sur la carte, visibles avec le Troisième Œil qui permet de percevoir des choses invisibles.

Pour ceux qui auraient peur d’être perdus, tous les conseils du jeu sont accessibles dans le grimoire parlant !

La deuxième consiste à sacrifier des monstres. On reviendra sur cela juste après.

Concernant la chasse, rien de plus classique. Un monstre avec beaucoup de vie, des points faibles à briser, dont certains lui amputent certaines attaques, et des interactions élémentaires (une roue de 5 éléments plus un neutre). Ce système de combat permet aux débutants du genre de ne pas se perdre dans un arbre de coups à apprendre. Les vétérans ne sont pas en reste, puisque c’est un nouveau système dont les bases sont simples mais dont la maîtrise totale requiert du temps, du farm et beaucoup de tests.

Mais si vous êtes à la recherche de nouveautés, il y en a deux majeures : le système de sacrifices et les rites obscurs.

Lors de vos quêtes, vous serez toujours entourés d’un ou deux monstres mineurs. Ces monstres apparaissent de façon cyclique dans l’arène, vous en aurez toujours un ou deux autour de vous. Ils meurent en un coup ou deux et possèdent leurs caractéristiques propres. Ils servent à vous entraver dans votre quête, mais aussi à recharger vos sorts !

Le sacrifice ou la rédemption ?

En effet, lorsque un monstre meurt, il est en fait à l’agonie, et peut subir trois choses : la mort, si laissé trop longtemps, le sacrifice, ou la rédemption de la main du joueur.

Votre proie, votre choix.

Si vous sacrifiez le monstre, vous rechargez vos sorts. Si vous le sauvez, vous regagnez de la vie. Vous obtenez dans les deux cas une ressource servant aux runes.

Ce choix s’applique aussi à votre personnage. Si vous tombez à 0 PV, vous pouvez demander à vos alliés de vous sauver, de vous sacrifier, ou vous pouvez mourir de votre propre chef (vous ne pouvez pas mourir à cause du temps en revanche). Les IA respecteront votre choix, mais les joueurs en multijoueur local ne seront peut-être pas aussi magnanimes…

Ne pensez pas que la mort est forcément la fin de l’aventure…

Concernant les rites obscurs, ce sont simplement des attaques monstrueuses (autant dans leur puissance que dans leur principe) vous demandant de sacrifier une partie de votre corps. En combat, ça se traduit par un handicap de gameplay. Ne vous inquiétez pas, si le jeu est violent, il n’est pas question de montrer un héros écorché de partout ! Et hormis certains monstres peu ragoûtants, on peut dire sans trop de risques que le gore n’est pas vraiment au programme de ce jeu.

Les Rites sont puissants, mais leur handicap est proportionnel à leur puissance.

Une dernière chose à savoir sur les combats : ils sont accompagnés de monstres à l’aspect varié, toujours avec un lore de qualité qui suinte tout le long du combat, et avec une musique tout simplement divine (enfin, plus diabolique que divine vu la tournure du jeu)

Différences entre Soul Sacrifice et Soul Sacrifice Delta

Si Soul Sacrifice était déjà pas mal au niveau des graphismes, notons que l’épisode Delta a reçu un joli lifting. Le jeu en lui-même est plus fin, il y a moins d’aliasing, et les jeux de lumières et d’ombres ont également été revus.

Mais Soul Sacrifice Delta, ce n’est pas que ça. C’est aussi des décors mouvants durant le combat, comme tomber soudainement dans les profondeurs d’un niveau. Un changement soudain de météo (tempête de neige, orage, brouillard…) qui donne un léger bonus à l’élément commun entre le temps et la magie. Des petites attentions agréable à l’œil qui rendent le combat encore plus épique.

On retrouve tout les décors et arènes du premier opus remastérisés avec de nouveaux environnements. Le bestiaire aussi, avec des monstres tous plus dérangeant les uns que les autres.

Un monstre bien étrange. Mais est-ce bien le seul ? 

Enfin, la bande sonore de Soul Sacrifice offre toujours une ambiance aussi orchestrale qui donne le ton aux combats comme durant la lecture ou la navigation entre les menus : tantôt rapide pour les monstres vivaces, tantôt épique face aux gros monstres charismatiques. Durant la lecture des backgrounds, l’ambiance est toujours aussi douce et agréable aux oreilles. Du très bon travail.

Petit détail, mais pas des moindres : il est possible d’importer sa sauvegarde de Soul Sacrifice vers Delta.

Conclusion

Une histoire saisissante, un lore très construit, une narration audacieuse et un gameplay certes demandant d’être apprivoisé, mais modulable à souhait, le tout porté sur une musique orchestrale de qualité, au prix de 29,99 Euros sur le PlayStation Store ? Qu’attendez vous pour foncer ?

Keiji Inafune nous a servi un chef-d’oeuvre, mais avec un timing désastreux. Ce jeu, c’est un peu le héros d’un shonen de cuisine, un jeune dans un restaurant de quartier rivalisant avec les plus grands chefs de ce monde, mais cantonné à l’anonymat.

Les DLC de Soul Sacrifice Delta sur le PlayStation Store de la PS Vita.

Notons la présence de DLC qui ajoutent des voix japonaises tout à fait dispensable ainsi que d’autres ressources. Sachez que le jeu existe en version physique incluant le français et l’anglais uniquement en Asie et qu’il faut donc prévoir pas moins de 3,8 Go sur votre carte mémoire pour le format numérique. Ultime déception, ajoutons que le multijoueur en ligne de Soul Sacrifice est fermé depuis le 24 décembre 2021. Seul le mode ad-hoc local reste valable pour partir à l’aventure avec d’autres sorciers.

Malgré tout, Soul Sacrifice Delta reste un des meilleurs jeux de la PS Vita. Nous vous le recommandons plus que de raison, d’autant plus qu’il s’agit d’une exclusivité de la console portable de Sony.

Différentes variantes de Soul Sacrifice.

Verdict final

Dans Soul Sacrifice Delta, vous incarnez un sorcier et sacrifiez des offrandes pour créer des armes et des sorts puissants afin d’affronter et éliminer des âmes en peine transformées en monstres effrayants, et de libérer leurs esprits torturés par le remords de leurs actes malveillants. Vous aurez entre les mains une expérience unique, une perle d’écriture et de gameplay, le tout avec une durée de vie très conséquente. Ajoutons à cela une compatibilité PSTV pour ceux qui voudraient en profiter ainsi que les textes en français. Il n’y a pas à dire, Keiji Inafune nous a produit un de ses meilleurs jeux.

Amis sorciers, amies sorcières, je vous souhaite une bonne chasse !

…. quoi ? Vous n’en avez pas eu assez ?

Si vous êtes plus intéressé par l’histoire, je me ferais un plaisir de développer les méandres de l’écriture du jeu, il y en aura pour tous les goûts !

Stats, sorts, runes, rumeurs, combos de sorts et autres sections plus techniques, toutes ces parties plus détaillées vous attendent dans un article bien plus long et exhaustif que vous retrouverez prochainement sur Planète Vita.

Vous pouvez également écouter notre émission spéciale consacrée à Soul Sacrifice dans le podcast numéro 5.

 

– Paka –
Avec les précédents ajouts de Drake, Rasz et Seb

Soul Sacrifice Delta

Histoire / Univers

9.0/10

Les plus

Gameplay simple mais efficace
Des graphismes tout à fait honorables
Une écriture et une narration dignes des plus grands jeux
Des musiques à tomber par terre
Jeu en français et compatible PSTV

Les moins

Absence totale d’armures (uniquement esthétique)
Demande un temps d’adaptation pour appréhender toutes les mécaniques
Assez volumineux sur carte mémoire
Mode en ligne fermé, sur un MH-like…

___________________

Laisser un commentaire

Restez au courant de l’actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.



Source link

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *